MagNet

Vous aurez ainsi l'occasion, dans la douleur, de voir défiler devant vous un échantillon très représentatif de la détresse humaine. Au cours de la session évoquée, aucun criminel patenté dans le box. Les accusés étaient, à une exception près, réputés non violents, appréciés dans leur environnement social et apparemment récupérables par une société qui ne dispose pas de solution adaptée à leur profil. Cette inadaptation de la peine aux besoins réels du condamné en vue de sa réinsertion future pose problème et a beaucoup pesé sur les débats.

Demain, toutefois, elle risque de ne plus être un souci pour les jurés poulaires. Le principe même de ce type de juridiction risque en effet d'être remis en cause par les projets de la chancellerie, qui envisage son remplacement par une structure classique à double degré. Cette orientation est loin de faire l'unanimité chez les magistrats professionnels eux-mêmes, qui soulignent l'importance de l'apport des jurés populaires dans l'administration de la justice en matière criminelle.

C'est toujours au nom du peuple français qu'est rendue la justice. En Cour d'Assises, il la rend directement à raison de 9 jurés non professionnels sur 12. L'exercice de ce pouvoir exceptionnel constitue une très lourde responsabilité, qui marque tous ceux qui en ont la charge, mais aussi, à ce titre, un véritable privilège...

Retour au Sommaire